AZIZ TABOURI, Directeur Général d'ISM Interprétariat, le 22 mars 2024

Aziz.jpeg

L'interprétariat est bien plus qu'une prestation professionnelle permettant à des personnes migrantes venant de multiples horizons d'être comprises. C'est mettre au coeur de la démarche l'humain et l'éthique. Tel est le sens profond, exigeant, et aujourd'hui particulièrement difficile dans un contexte de primauté de l'économique, de l'engagement de l'association Inter Service  Migrants.

JACKY RICHARD, Conseiller d'Etat honraire, Pacte Civique, le 6 février 2024

Jacky_Richard.jpeg

On peut mesurer l'impact très positif de l'immigration sur le marché du travail français. Une nécessité économique et démographique. En dépit des restritions malencontreuses de la nouvelle loi, si peu démocratique, du 26 janvier 2024, l'immigration est une chance, dont il serait totalement contreproductif de vouloir se passer.

DAMIEN CARÊME, député européen, le 11 janv 2024

Sans_titre-1_copie.jpeg

Un coup de fouet en cette année 2024 bien sombre, notamment au niveau de l'Europe forteresse. Il faut une politique qui incarne directement la fraternité en actes. Un bond en avant ! Un élan vital qui donne le sentiment, en dépit de toutes les apparences, que le défi est gagnable. Assez de reniement des droits humains. Ceux-ci sont non-négociables. Seuls l'accueil et la solidarité sauveront l'Etat de droit. Entre nos mains...

MATTHIEU TARDIS, Synergies-Migrations, 24 octobre 2023

Matthieu_Tardis.jpeg

A l'aide d'un visuel très parlant, une vue d'ensemble sur les données migratoires géopolitiques, notamment au niveau européen : l'immigration dans l'UE, l'asile, les arrivées irrégulières sur les côtes, le Pacte sur l'asile et sur la migration...

MARIANNE LE GALL, Secours Catholique, le 23 mai 2023

MarianneLeG

Plaidoyer de la référente migrants du Secours Catho Paris, par rapport au projet de loi immigration (en pleine turbulence).

Pourquoi encore une nouvelle loi ?
4 points à surveiller paticulièrement : les régularisations, l'asile, le contentieux des éloignements, l'apprentissage du français.

HIPPOLYTE COESTER, Sciences-Po, Gisti - 14 février 2023

Un nouveau projet de loi Immigration, qui interpelle... Il est prévu, devant la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, d’ouvrir la régularisation pour des « métiers en tension ». Mesure a priori légitime.

MARIE-LAURE MORIN, Juriste - 14 novembre 2022

Marie Laure MorinTransformer un bon sentiment en obligation juridique ?! Plus que jamais d'actualité, dans un contexte de grande tentation de repli (cf. l'épopée de l'Ocean Viking qui a dû attendre trois semaines pour débarquer en définitive à Toulon ses 234 naufragés en déshérence).

LIONEL RAGOT, Professeur d'Economie à l'Université de Paris-Nanterre - 10 octobre 2022

Lionel RAGOTParmi les chercheurs, qui sont par nature soucieux de tendre vers une analyse objective (et non personnelle ou militante), il existe un relatif consensus : quel que soit le modèle d'approche économique choisi, l'impact de l'immigration sur le marché du travail ne pèse pas vraiment en termes de chômage, et même au contraire dans certains secteurs délaissés mais indispensables.