"J'étais étranger et vous m'avez accueilli"
Le Réseau Chrétien - Immigrés (RCI) s’est constitué depuis 2000 à Paris en lien avec une quinzaine de paroisses et de mouvements proches (Cimade, Secours Catholique, Maison Bakhita, Mission et Migrations...), à partir de la communauté de St Merry qui avait lancé une réflexion pour un changement de regard sur les personnes "sans-papiers", au moment de leur irruption dans le paysage public, en particulier après l'évacuation policière de l'église St Bernard de la Chapelle en 1996.
Sous la présidence à l’origine d’Elena Lasida, qui depuis a passé le relais (actuel président Jean-Jacques Lambert, après Nathalie Baschet), l’association, loi 1901, regroupe une cinquantaine de bénévoles engagés.
L’esprit général est le suivant : pas tant porte-parole des migrants, que l’expression d’une démarche commune. C’est-à-dire un travail le plus possible paritaire, en réciprocité. Se laisser transformer par l’expérience première du migrant, toujours saisissante...
L’objectif du RCI est double, cherchant à allier action et réflexion :
- d’une part soutenir concrètement les personnes migrantes dans leur cheminement d’insertion
- d’autre part sensibiliser les communautés chrétiennes, et au-delà l’opinion publique et les décideurs, aux grandes difficultés vécues par les immigrés, notamment ceux en quête d'un titre de séjour.