La législation

La législation

L’esprit général de la législation se révèle d’ordre toujours plus répressif, 49 lois en France depuis 1974  et une prochaine loi discriminatoire est encore annoncée pour 2025... Notre pays devient une sorte de zone "noire" (comme toute l'Europe), où il convient avant tout d'empêcher d'entrer et d'exclure, au lieu d’être une terreau d’implantation durable, source historique de notre bien commun.

Expulser, contrôler toujours plus l'asile, intégrer a minima les travailleurs sur des métiers indispensables...

Ces dispositions interrogent la conscience humaine, ils tiennent bien peu compte de la situation véritable des migrants ; la vie privée et familiale (droit fondamental) n'est en pratique guère reconnue.


-> Des mesures politiques d’une tout autre urgence humanitaire sont absolument nécessaires : ouverture de voies légales d'immigration, facilitation de l’octroi des visas et de la régularisation des "sans-papiers" sur place, réactivation du statut de réfugié  pour  les migrants des pays invivables (comme l'Union Européenne l'a fait pour les Ukrainiens), harmonisation et répartition au niveau de l'Europe.
 

Les Eglises, les organisations associatives, diverses instances, etc., se solidarisent pour dénoncer ces dispositifs globalement si discutables, face à des décideurs publics décidés à  faire un "grand tri".