Assemblée Générale du RCI 2022

Un temps convivial d'Assemblée dans le cadre significatif de la Maison des Réfugiés, avec la participation du DGA d'Emmaüs Solidarité et de la Responsable de la Maison

 Compte rendu de l’AG du Réseau Chrétien – Immigrés

L'assemblée s'est tenue le 24 septembre 2022, de 18 heures à 20 h 30 à la Maison des Réfugiés, 50 boulevard Jourdan, Paris (14e).

Jean-Jacques Lambert, président, ouvre l'assemblée et passe la parole successivement à Lotfi Ouanezar, directeur général adjoint d'Emmaüs Solidarité et à Sophie Haberbüsch-Sueur, directrice de la Maison des réfugiés.

Lotfi Ouanezar tient d'abord à exprimer sa satisfaction de pouvoir rencontrer des acteurs de la solidarité avec les migrants comme le RCI et ses membres.

Il retrace l'histoire d'Emmaüs Solidarité, créée en 1954 et qui est la plus grosse des associations de la galaxie Emmaüs. Elle emploie aujourd'hui 900 salariés, essentiellement en Île-de-France, et accueille annuellement 6 000 personnes, représentant 70 nationalités. Fidèle à la matrice d'Emmaüs, il s'agit d'un accueil inconditionnel, sans exclusion de statut, pour un accompagnement social global (ouverture du droit d'asile, régularisation, accès à la santé, à la citoyenneté…). Emmaüs Solidarité regroupe 118 services, qui gèrent maraudes, accueils de jour, centres d'hébergement d'urgence (comme ici bd Jourdan), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Lotfi Ouanezar mentionne enfin l'action menée par Emmaüs Solidarité à la bulle de la Chapelle entre 2016-2018 : 25 000 personnes accueillies.

Sophie Haberbüsch-Sueur indique que la Maison est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30 (jusqu'à 22 heures pour les cours) et détaille les actions menées tout d'abord dans l'accompagnement vers le travail (aide à la construction d'un projet professionnel, entretien d'accès à l'emploi…) et pour l'apprentissage du français (de l'alphabétisation à A2-B1, en ce moment 240 apprenants suivent 6 heures de cours par semaine). D'autres activités sont regroupées au sein du pôle Santé (permanence de soins hebdomadaire), du pôle Culture et sport. Le pôle Femmes offre des informations et cours spécifiques (ex. : boxe au féminin). Les activités de la Maison sont prises en charge par 30 associations présentes sur le site. Ainsi, l'Union des étudiants exilés a accompagné 1 500 personnes et a permis la réinscription de 710 étudiants. Ou Nouvelle Page qui œuvre pour les personnes afghanes.

Au cours de l'échange qui s'ensuit avec les deux responsables d'Emmaüs, Lotfi Ouanezar précise la position d'Emmaüs Solidarité par rapport à l'actuelle politique migratoire, à savoir s'impliquer dans le plaidoyer en tant que membre de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), participer aux réunions officielles au niveau national comme régional. Il met l'accent sur l'importance d'un lobbying de tous, salariés, bénévoles, citoyens. Il regrette que la suggestion qu'Emmaüs avait faite à l'État à la fermeture de la bulle de la Chapelle de prévoir quatre bulles (dans le Nord, dans le Sud, à Paris, dans les Pyrénées) pour un accueil digne des primo-arrivants n'ait pas été entendue. Il rappelle la complémentarité avec d'autres associations : Emmaüs travaille avec le Secours catholique, oriente vers la Cimade… À une question sur les difficultés de l'insertion professionnelle Sophie Haberbüsch-Sueur répond en relatant l'expérience d'un forum, organisé avec la chambre de commerce, un speed-dating qui a permis de s'attaquer au manque de confiance des entreprises vis-à-vis des associations d'aide aux migrants et de provoquer des liens. L'important est de susciter la création de bassins de vie, l'accès au travail étant indissociable de l'accès aux transports et de l'hébergement.

Cette remarque permet à Jean-Jacques Lambert d'entamer le rapport d'activité du RCI en passant la parole aux différents responsables concernés.

1. Permanence juridique, 25 rue Fessart (18e) - en liaison avec la Cimade

Après une période où il leur fallait saisir le juge des référés pour obtenir un rendez-vous, les bénévoles de la permanence (une vingtaine de personnes, actifs et retraités) ont dû s'adapter à la dématérialisation des dépôts de dossiers de régularisation (enregistrement sur une plateforme digitale, téléchargement de nombreux documents, attente d’un mail fixant un rendez vous). Les délais d’attente se sont allongés, accroissant l’insécurité et l’instabilité des demandeurs. La manière de les accompagner a de fait connu un changement profond.

Sur les deux plages horaires (lundi 18 h 30 – 21 h 30, mardi 8 h 30 – 12 h 30), plus de 100 personnes sont reçues, avec davantage de pression le lundi que le mardi, du fait d'un moindre nombre de bénévoles. Il y a moins d'accompagnements physiques en préfecture.. L'obtention d'un titre de séjour tient de la quête du Graal !

2. Cours de français

En septembre 2021, a été mise en place une nouvelle coordination des cours, grâce aux anciens formateurs, rejoints en cours d’année par de nouveaux bénévoles, soit au total une équipe de 7 formateurs, épaulés par 2 puis 4 stagiaires venus de l'Inalco, pour encadrer une soixantaine d'apprenants répartis en quatre niveaux. Les effectifs ont pas mal fondu en cours d'année, mais en mars une quinzaine de personnes ukrainiennes ont été accueillies.

Les cours ont surtout lieu le mercredi soir et le vendredi soir, à la Halte humanitaire (gérée par l'Armée du Salut) dans des locaux de l’ex-mairie du 1er. A noter qu'à partir de février un groupe d'alphabétisation (personnes n'ayant jamais été scolarisées dans leur pays) a été constitué.

La rigidité du fonctionnement de la Halte et l'exiguïté des locaux vont être compensées par l'accès à des créneaux en soirée à la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) de Paris Centre (2e).

Le recrutement de formateurs reste un souci récurrent, à l'enthousiasme du début ont pu succéder des abandons en cours de route. Avec plus de bénévoles, une rélle souplesse pourrait s'instaurer..

Dans l'offre de cours, il devra être tenu compte de la nécessité de justifier du niveau A2 pour le renouvellement d'un titre de séjour de 10 ans, or beaucoup de personnes dans cette situation sont à l'aise à l'oral mais n'ont pas le niveau requis à l'écrit.

3. Dîners du goût de l'autre

La pandémie combinée à la disparition de la mairie du 4e arrondissement qui hébergeait ces repas mensuels entre personnes françaises et exilées depuis leur création il y a 14 ans a fait des Dîners des « sans lieu fixe ». Ou plutôt pour le moment sans lieu du tout, car retrouver un espace chargé du même symbole qu'une mairie s'est révélé bien difficile. De plus, l'équipe des Dîners est réduite à la portion congrue, la reprise nécessite de nouvelles forces vives.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité, ainsi que le rapport financier.

Des conversations informelles se poursuivent autour d'un buffet préparé par Bande de cheffes, service de traiteur créé par Charlotte Leduc et qui emploie des femmes exilées (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).