Soirées Grands Témoins
Rencontres, ouvertes à tous, avec des personnalités permettant de mieux appréhender les situations liées aux migrations, de proposer une vision agissante et positive : se sentir citoyens d’un monde où chacun existe pour l’autre.
Les soirées Grands Témoins connaissent un rythme soutenu depuis leur lancement en 2017. Une excellente occasion de sensibilisation, au regard d'un intérêt qui ne faiblit pas. Les interventions s'attachent chaque fois à une approche spécifique de l'immigration, mais de leur complémentarité se dégage une cohérence stimulante.
Ainsi en 2022, le professeur Lionel Ragot (10 oct) sur l'impact économique de l'immigration en France, et Marie-Laure Morin (14 nov), ex-conseiller à la Cour de Cassation, "Faire de l'hospitalité un droit fondamental".
En 2023, Hippolyte Coester (Science-Po, Gisti), 14 fév, sur le projet de loi immigration, de même Marianne Le Gall sur le "plaidoyer" du Secours Catholique, 23 mai, Matthieu Tardis, co-directeur de Synergies-immigrations, sur les données géopolitiques de l'immigration, au niveau mondial et surtout européen, 24 octobre.
En 2024, Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande-Synthe, 11 janv, pour une Europe "solidaire", puis Jacky Richard, Conseiller d'Etat honoraire, Pacte Civique, le 6 fév, l'immigration une nécessité économique (en dépit de la nouvelle loi...), ou encore Aziz Tabouri, DG d'ISM Interprétariat, 21 mars, une démarche qui veut d'abord faire sens, en mettant en priorité l'humain et l'éthique, de même encore Eric Mercier, universitaire sociolinguistique, et Fatma-Zohra Mammar, formatrice de formateurs, 14 mai, questionnnant l'obligation des examens préalables de français pour l'intégration. La dernière rencontre de 2004 a eu lieu mardi 10 décembre avec un couple de médecins, M-A et C Lapeyrie, sur le thème "le monde hospitalier face aux soins des personnes migrantes", à la Maison Fraternelle, Paris 5e : une approche saisissante d'humanité.
En 2025, rencontre le 14 janvier avec le représentant en France du Haut-Commisaire des Réfugiés (HCR) de l'ONU, P. Artini ; la défense des droits humains au coeur d'une actualité répressive.
A venir, mercredi 12 mars, Yves Charbit, universitaire démographe sur le thème populisme xenophobe et chute de la natalité.