Réseau Chrétien - Immigrés

Changer de regard sur les migrants et soutenir leur insertion

Contactez-nous

Par email : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

marchesurvivants.jpg bienvenuecouverturepointsmini.jpg Ftebis.jpg Hran.jpg Maireaveclespetits.jpg RCI_0002.jpg IMG_0291allge.jpg RCI_0003.jpg RCI_0006.jpg RCI_0010.jpg RCI_0007.jpg IMG_7796.JPG SOS.jpg RCI_0004.jpg RCI_0008bis.jpg goutdelautre.jpg euxcestnous.jpg permanencemini.JPG

Calendrier

Suivez-nous

RCImmigres sur FaceBook RCImmigres sur Twitter

Retrouvailles "en vrai", le 27 septembre dernier, à la Maison Bakhita,  centre de ressources flambant neuf, destiné à soutenir l'accueil et l'intégration des personnes migrantes.
Temps fort de partage et d'ouverture par rapport à des activités souvent à la peine en ces temps troublés, qui a permis de dégager des lignes de forces encourageantes, en particulier à l'occasion de la prochaine campagne présidentielle un positionnement pour une tout autre politique de l'immigration...

Lire la suite...

Nous sommes encore terriblement saisis par le décès brutal de Céline cet été. Elle a rejoint l'autre monde le 19 août. Coeur ardent pour de multiples causes, en particulier celle des personnes sans-papiers. A l'origine du RCI il y a 20 ans, dynamique qu'elle a servie jusqu'au bout, elle est partie en paix, ayant intensément vécu. Nous sommes comme orphelins. Accrochons-nous plus que jamais à creuser son sillon, restant activement ancrés sur le terrain.
Un hommage vibrant à Céline lui a été rendu par le RCI le 18 novembre à la Mairie de Paris-Centre, en présence d'un grand nombre de personnes issues de tous horizons.

Lire la suite...

Bousculé, le Réseau Chrétien - Immigrés garde à coeur de maintenir un lien actif avec les personnes migrantes, aux côtés desquelles il est engagé, et qui pâtissent très durement de la situation.
Dans cet esprit, le RCI a mis en oeuvre diverses formules permettant de poursuivre les actions menées, notamment par rapport à la permanence juridique avec la Cimade, aux cours de français et aux rencontres "Grand Témoin" (les dîners du "goût de l'autre" se trouvent pour le moment suspendus suite à la fermeture de la Mairie du 4e - des recherches sont en cours pour trouver un nouvel espace public - contacts : Françoise 06 88 67 03 20 ou Josette 06 13 21 97 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour ce qui est de la permanence RCImade : l'accueil se fait au 25 rue Fessart, Paris 19e (M° Jourdain), le lundi soir de 18h30 à 21h30 et le mardi matin de 8h30 à 13h30, sur RV 01 45 42 65 07 (aux heures d'ouverture)

Pour ce qui est des cours de français, une relocalisation s'est mise en place essentiellement dans l'ancienne Mairie du 1er arrondissement, transformée en " La Halte", 2 rue Perrault (M° Louvre-Rivoli) - ceci, compte tenu de la fermeture définitive de la Mairie du 4e, restructurée dans le cadre du regroupement des 4 premiers arrondissements de "Paris Centre".
Les cours ont lieu  les mercredis et vendredis, de 18h45 à 20h, 2 rue Perrault 1er ar. (M° Louvre-Rivoli), ainsi que le samedi matin, de 10h à 12h, 76 rue de la Verrerie 4e (M° Hôtel de Ville). Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Visio-conférence avec François Gemenne, notre Grand Témoin,
le 30 novembre 2020,
un temps fort d'écoute et de partage...

"L'universalisme français a perdu sa dimension universelle et cosmopolite".

Lire la suite...