Ouverts à tous adultes
Pour les migrants qui ne parlent pas ou peu notre langue, vivant ici dans des conditions très difficiles. Le but de ces cours, dispensés par des bénévoles (formés ou qui se forment - soutiens spécifiques organisés), est en premier lieu de permettre aux apprenants de communiquer - parler, lire, écrire - afin de faire face au quotidien, de prendre leur place dans la société.
L’accent est mis sur l’oral, mais aussi sur l’écrit, en partant du besoin des apprenants et en utilisant des objets de la vie quotidienne comme supports.
Les groupes sont constitués selon les niveaux, FLE (français langue étrangère) débutant ou FLE intermédiaire, de niveau A1.1 jusqu’à A2. Pour des niveaux B1 et au-delà, s’orienter vers d’autres structures plus adaptées.
Chaque apprenant est invité à suivre très régulièrement 2 ou 3 cours par semaine.
Une préparation aux DELF (diplômes d'études en langue française) A1 ou A2 peut être organisée en cours d’année, selon les demandes formulées par les apprenants.
Des sorties dans Paris, des rendez-vous festifs (galette, crêpes...) complètent les apprentissages.
Un lien est assuré avec la permanence juridique du RCI (RCimade) du 25 rue Fessart à Belleville et avec les dîners du Gout de l'Autre (ces derniers en principe chaque dernier jeudi du mois).
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-> Ces cours ont lieu aujourd'hui à "La Halte" dans les locaux de l'ancienne-mairie du 1er arrondissemnt, 2 rue Perrault (M° Louvre-Rivoli), mercredis et vendredis soir, à 18h45, ainsi que le samedi matin, 76 rue de la Verrerie, 4e, à 10h (M° Hôtel de Ville).