Réseau Chrétien - Immigrés

Changer de regard sur les migrants et soutenir leur insertion

Contactez-nous

Par email : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RCI_0007.jpg marchesurvivants.jpg permanencemini.JPG Maireaveclespetits.jpg RCI_0008bis.jpg Ftebis.jpg IMG_7796.JPG euxcestnous.jpg IMG_0291allge.jpg RCI_0003.jpg RCI_0006.jpg Hran.jpg goutdelautre.jpg SOS.jpg bienvenuecouverturepointsmini.jpg RCI_0002.jpg RCI_0010.jpg RCI_0004.jpg

Calendrier

Le groupe Vivre Ensemble a été constitué il y a quelques années, à partir du constat suivant : la diversité de population qui existait dans certaines écoles ou collèges disparaît et certaines de ces écoles comprennent de plus en plus d'enfants d'immigrés, de moins en moins d'enfants de Français (alors que c'est l'inverse dans d'autres écoles). On assiste à une sorte de "ghettoïsation ethnique" dans les établissements scolaires.

Lire la suite...

La législation relative aux migrants et réfugiés est clairement répressive.

Outre des mesures écornant gravement les libertés fondamentales (quasi-impossibilité via le passage obligé par internet d'obtenir un RV en préfecture, échange et contrôle généralisé des données personnelles, interpellations facilitées, refoulements, violences policières...), ce qui frappe toujours, redisons-le, c'est que ne sont pas traitées les demandes les plus pressantes rencontrées sur le terrain, en particulier à la permanence du RCI ou dans les "campements" de fortune : se loger, disposer d'un statut régulier, pouvoir travailler légalement, en un mot vivre dignement, munis d'un titre de séjour, dans le respect de la vie privée et familiale.

Lire la suite...

Ce groupe - à relancer - est né à l'occasion de l'opération Diaconia 2013 à Lourdes : recentrer l'attention sur le service des plus fragiles... en partant d'eux.

Comment donner une parole créatrice à ceux qui en sont généralement exclus - sans pour autant en faire une catégorie "spécifique" ?

Lire la suite...

Le Réseau est appelé à s'ouvrir, avec les moyens de communication actuels, à de nouvelles catégories de personnes qu'il n'a guère touchées jusqu'ici, les milieux jeunes, lycéens (le RCI est intervenu aux Francs-Bourgeois, à l'Institut ND de Meudon, chez les Scouts), aumôneries, séminaires...

Lire la suite...