Réseau Chrétien - Immigrés

Changer de regard sur les migrants et soutenir leur insertion

Contactez-nous

Par formulaire : cliquez ici

Par email : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège social :
Paris 4e

tél  :  06 81 33 06 99

desinetymini.jpg euxcestnous.jpg IMG_0291allge.jpg bienvenuecouverturepointsmini.jpg RCI_0004.jpg RCI_0007.jpg Lepetitnoyesurlaplage.jpg RCI_0003.jpg RCI_0010.jpg goutdelautre.jpg RCI_0006.jpg IMG_7796.JPG RCI_0008bis.jpg RCI_0002.jpg marchesurvivants.jpg permanencemini.JPG

Calendrier

Le groupe Vivre Ensemble a été constitué il y a quelques années, à partir du constat suivant : la diversité de population qui existait dans certaines écoles ou collèges disparaît et certaines de ces écoles comprennent de plus en plus d'enfants d'immigrés, de moins en moins d'enfants de Français (alors que c'est l'inverse dans d'autres écoles). On assiste à une sorte de "ghettoïsation ethnique" dans les établissements scolaires.
Après avoir vu le film "Entre les murs" de Laurent Cantet, le groupe a travaillé sur un texte du sociologue Albert Bastenier "Pour une sociologie de l'ethnicité" (2008), qui apporte un éclairage original et intéressant, toujours d'actualité ; pour l'auteur, la prise en compte de la dimension d'ethnicité permet de mieux comprendre certains des rapports sociaux qui se développent dans les sociétés européennes.
Puis on a travaillé sur l'enquête de l'INED et de l'INSEE "Trajectoires et Origines", montrant très bien l'extrême diversité des immigrés ainsi que des descendants d'immigrés vivant en France.
On a  aussi étudié le livre de Gilles Kepel "Quatre vingt treize" sur l'islam en Seine Saint Denis (2012).
Comme un des objectifs majeurs du RCI est de sensibiliser les chrétiens à la situation des migrants, que cela n'est pas tout à fait évident, le groupe s'est interrogé sur le contenu des propos qui avaient été utilisés jusqu'à maintenant et se demande s'il ne conviendrait pas de "changer de discours". Il formule une façon de faire plus proche des réalités premières que ressentent les gens, fussent-elles de rejet, afin de contribuer à partir de là à susciter une évolution des états d'esprit.
Tout un chantier, qui reste à mettre en place !
A noter encore un livre significatif "La communauté", par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (2018 - Albin Michel) : les dérives extrêmistes analysées au niveau de l'agglomération de Trappes...

Les Rendez-Vous RCI

23
Mai
Date : 23 mai 2019, 19:00
Une délicieuse rencontre migrants-français : 19h Mairie 4e (M°HdV) : 06 13 21 97 62 - 06 88 67 03 20

23
Mai
Date : 23 mai 2019, 20:00
Invitation de tous au film exceptionnel sur la permanence RCImade de Belleville, 8 rue de Palestine

L'appel d'Eugénie

Préparation des dîners Le Goût de l'Autre