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L’une sur l’asile, l’autre sur l’immigration

L’esprit général de la législation se révèle d’ordre largement répressif. La France va-t-elle devenir une sorte de zone "grise", au lieu d’être un pays d’implantation durable, source historique de notre richesse humaine ?

1) La loi sur l’asile, du 29 juillet 2015 (JO du 30) - droit en principe fondamental - vise principalement à raccourcir les délais de traitement des demandeurs (conformément aux directives européennes).

Le texte cherche à renforcer la rapidité. Sans doute pour les Syriens et ressortissants de pays en guerre. Mais pour une grande masse des requérants, aux dépens du fond ? Les procédures prioritaires sont développées. Or, celles-ci font précisément l’objet d’un traitement "accéléré" et n'aboutissent presque jamais, parce qu’il s’agit de ressortissants de pays considérés comme “sûrs”… La Turquie ? L’exception deviendrait-elle la règle ? Le résultat est que la France n'octroie qu'avec une grande parcimonie le statut de réfugié, laissant les déboutés rejoindre en fait le plus souvent la cohorte des "sans-papiers", livrés à eux-mêmes sans droit ni aucun moyen de subsistance.

2) La loi sur l’immigration, du 7 mars 2016 (JO du 8), intitulée "droits des étrangers en France", a pour objectif implicite de renvoyer le maximum de personnes en situation irrégulière.

Par exemple, en sus des 15 000 expulsés l’an dernier, les 50 000 demandeurs d’asile qui n'ont pas obtenu en 2016 le statut de réfugiés (seuls quelque 35 000 ont fait l’objet d’une réponse positive) ? On sait, malgré les discous, que c’est impossible. Mais, sous le contrôle du juge, la police pourra tout de même se rendre sur les lieux de résidence des “sans-papiers” pour les “ reconduire à la frontière”.

A l’inverse, un titre de séjour pluriannuel est créé (plutôt une bonne chose), au lieu de l’autorisation d’un an.

Mais ce titre est fragile et l’ensemble des associations réclament le rétablissement de la carte de résident de 10 ans, seule façon de permettre une réelle insertion des intéressés. Par ailleurs, une sorte d’“l’immigration choisie” est relancée, avec la création d’un “passeport talent” remplaçant les différents titres en cours : diplômés, travailleurs hautement qualifiés…

Cette loi immigration interroge encore la conscience humaine, car elle ne tient pas compte de la situation réelle des migrants : la vie privée et familiale (droit fondamental) n'est en pratique pas reconnue et il n'est pas question du droit au travail...


-> Des mesures politiques d’une autre urgence humanitaire sont nécessaires : régularisation des « sans-papiers » qui traînent pendant des années des situations impossibles, facilitation de l’octroi des visas, réactivation du statut de réfugié  pour  les migrants des pays invivables, etc.
 

Les Eglises et les organisations associatives se solidarisent une nouvelle fois pour dénoncer tous ces dispositifs bien discutable, face à des pouvoirs publics peu enclins à bouger.

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