Réseau Chrétien - Immigrés

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L’esprit général de la législation se révèle d’ordre largement répressif, ce n'est pas nouveau ! Notre pays va-t-il devenir une sorte de zone "grise", où il convient avant tout d'empêcher d'entrer et d'exclure, au lieu d’être un pays d’implantation durable, source historique de notre richesse humaine ?

Conrôler, enfermer, expulser

La loi "pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie", du 10 septembre 2018

Les principales mesures dégradent encore plus la condition des personnes migrantes :
- la réduction du délai (à 90 jours) pour déposer une demande d'asile
- l'allongement de la durée de rétention administrative (jusquà 90 jours), y compris pour les familles accompagnées d'enfants mineurs
- l'intervention du juge des libertés et de la détention seulement dans les 4 jours suivant le placement en rétention (pour faciliter les expulsions immédiates)
- l'absence de recours suspensif, notamment pour les personnes originaires d'un pays dit "sûr"
- la banalisation des audiences par visio-conférence
- le fichage des mineurs isolés
- la possibilité pour les préfectures de passer outre les avis médicaux dans le cadre de la procédure de régularisaion pour raisons de santé.

Le texte, dans le prolongement - avec nouvelle aggravation - des politiques menées depuis des années, ne répond vraiment pas aux enjeux migratoires de notre époque !

A noter que la loi sur l’immigration, du 7 mars 2016, intitulée "droits des étrangers en France", avait (déjà) pour objectif implicite de renvoyer le maximum de personnes en situation irrégulière.

Par exemple, en sus des quelque 20 000 expulsés l’an dernier, les 76 000 demandeurs d’asile qui n'ont pas obtenu en 2018 le statut de réfugiés (seuls 47 000 ont fait l'objet d’une réponse positive, sur 123 demandes, soit 36 %) ? Malgré tous les grands discours, on sait que c’est impossible. Mais les "reconduites à la frontière" sont largement facilitées.

A l’inverse, un titre de séjour pluriannuel a été créé en 2016 (plutôt une bonne chose), au lieu de l’autorisation d’un an.

Mais ce titre est fragile et l’ensemble des associations réclament le rétablissement officiel de la carte de résident de 10 ans, seule façon de permettre une réelle intégration. Par ailleurs, une sorte d’“l’immigration choisie” est relancée, avec la création d’un “passeport talent” remplaçant les différents titres antérieurs : diplômés, travailleurs hautement qualifiés…

 

Ces textes interrogent la conscience humaine, car ils ne tiennent pas compte de la situation véritable des migrants : la vie privée et familiale (droit fondamental) n'est en pratique guère reconnue et il est peu question d'un véritable droit au travail.


-> Des mesures politiques d’une autre urgence humanitaire sont nécessaires : régularisation des « sans-papiers » qui traînent pendant des années des situations impossibles, facilitation de l’octroi des visas, réactivation du statut de réfugié  pour  les migrants des pays invivables...
 

Les Eglises, les organisations associatives, diverses instances morales se solidarisent une nouvelle fois pour dénoncer ces dispositifs bien discutables, face à des pouvoirs publics décidés à faire plus que jamais un "grand tri".

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