SOS, SOS !
C'est toujours l'appel du pape François que le Réseau Chrétien - Immigrés, avec beaucoup d'autres, réitère avec force
Un naufrage humanitaire
Quels que soient les lois, les murs, les barbelés, les mers, tant que des humains seront anéantis par la guerre, la misère, les dérèglements climatiques, ils tenteront l'impossible pour survivre. Et les pires tragédies continueront. Comme on le voit par exempe entre la Lybie et l'Italie - plus de 3000 disparus en 2017 (6000 personnes secourues au large de la Lybie en une seule journée en mai 2017) !..
Brexit de la Grande-Bretagne qui quitte l'Union Européenne. Essentiellement l'expression d'un refus de l'immigration.
L'accord de "troc" de l'Union Européenne avec le régime autoritaire de la Turquie... (renvoi de tous les migrants parvenus en Grèce contre la "réinstallation" de réfugiés syriens actuellement dans des camps en Turquie) : encore un triste symbole de rejet des réfugiés.
De même, l'accord passé avec Kaboul pour le renvoi des déboutés en Afghanistan, insensé...
La France et l'Europe des nantis vont-ils renier les racines de leur Histoire ?
Nous avons les moyens de nous ouvrir aux migrants et aux réfugiés.
"Peut-être deux millions de personnes à accueillir en Europe, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Ouvrons les voies légales de l'immigration"
(le Défenseur des Droits, J. Toubon)
-> A noter une cetaine tendance à "l'externisation" de la procédure, avec l'instruction sur place dans des pays de départ, de quelques milliers de dossiers de demandeurs d'asile (Niger, Tchad, Moyen-Orient), de nature à entrouvir en amont une voie légale d'entrée en France.
Ne nous dérobons pas au seul impératif qui vaille : répondre à nos frères qui frappent à la porte, en quête d'un brin vital d'humanité. Il en va du devenir même de notre société.
Tous appelés à agir !