Réseau Chrétien - Immigrés

Changer de regard sur les migrants et soutenir leur insertion

Contactez-nous

Par formulaire : cliquez ici

Par email : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège social :
Paris 4e

tél  :  06 81 33 06 99

marchesurvivants.jpg euxcestnous.jpg RCI_0002.jpg RCI_0010.jpg RCI_0008bis.jpg RCI_0007.jpg goutdelautre.jpg IMG_0291allge.jpg RCI_0003.jpg cavabienaurci.jpg desinetymini.jpg bienvenuecouverturepointsmini.jpg RCI_0006.jpg permanencemini.JPG marchesolidaire.jpg Lepetitnoyesurlaplage.jpg aquariusmini.jpg IMG_7796.JPG RCI_0004.jpg

Calendrier

Suivez-nous

RCImmigres sur FaceBook RCImmigres sur Twitter

Le RCI partie prenante des "EGM"

Les "Etats Généraux des Migrations" résultent d'un processus de concertation citoyenne lancée l'an dernier par 450 assocations - dont le Réseau Chrétien / Immigrés - lassées de ne pas être entendues par les pouvoirs publics dans la définition de la politique migratoire.
Pendant des mois, des cahiers de doléance élaborés sur le terrain ont listé les situations inacceptables et collecté des propositions pour un accueil digne des personnes étrangères, qui ont abouti à un Manifeste. Celui-ci comporte une quarantaine de propositions concrètes.

Manifeste pour une politique migratoire alternative

Quelque 400 participants, réunis les 26/27 mai 2018 à la Mairie de Montreuil, ont adopté  une déclaration, fruit de la consultation de milliers de citoyens (environ 10 000 persones, se répartissant en 106 assemblées locales dans 76 départements), proposant une plate-forme commune pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes.

Le Manifeste rappelle la situation humaine déplorable où sont laissées nombre d'étrangers sur le territoire français ou à ses frontières. Il pointe les nombreuses condamnations de la France pour entorses aux conventions internationales, pourtant ratifiées. Il proclame notamment un respect du droit d'asile effectif, qui ne soit plus prétexte à une logique de "tri", et l'égalité des droits entre Français et étrangers présents sur le territoire.
Sont aussi dénoncés le règlement de Dublin (renvoi dans le premier pays où l'arrivant a laissé ses empreintes), la rétention des étrangers, en particulier des mineurs, les expulsions...

La dynamique des Etats Généraux des Migrations ne cesse de s'élargir ; elle rassemble aujourd'hui plus de 1 600 organisations locales et nationales. Il s'agit de poursuivre un mouvement collectif pour résister aux discours xénophobes qui gangrènent notre corps social, alimentant le racisme. Mais également d'aller plus loin dans la construction d'une politique alternative et de créer tout un courant d'opinion. Toutes les associations sont enfin mobilisées pour dénoncer la nouvelle loi, qui constitue l'antithèse répressive et dégradante de ce Manifeste.

Les Rendez-Vous RCI

24
Nov
Date : 24 novembre 2018, 19:00
Grande rencontre festive ouverte à tous, migrants-non migrants, Mairie du 4e, place Baudoyer M° HdV

29
Nov
Date : 29 novembre 2018, 19:00
Une excellente occasion de rencontre migrants - français : 19h à la Mairie 4e (M°HdV) 06 13 21 97 62

L'appel d'Eugénie

Préparation des dîners Le Goût de l'Autre